Translate

mardi 4 juin 2013

Introduction de la campagne

Pendant l'ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la Loi, les Hébreux, nouvellement libérés du joug du Pharaon, pressèrent Aaron de leur construire une idole d'or, en fondant les bracelets et colliers qu'ils avaient réussi à prendre avec eux. Il construisit un veau d'or qu'ils adorèrent à l'imitation du bœuf qui était adoré en Égypte.


32.19
Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.
32.20
Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.
32.21
Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché?
32.22
Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal.

Exode 32


Mais les textes ne disent pas tout. Lorsque Moïse détruisit le veau d'or, un fragment de celui ci tomba et roula hors de portée de Moïse. Un petit groupe d'hébreux qui avait construit cette idole attrapèrent  ce fragment en or et fuirent dans le désert. Ils ne laissèrent que peu de traces.

En cette année 1920, le professeur Abib a déclaré avoir découvert une tablette datant de l’exode donnant l’emplacement de ce fragment de l’idole. Cette tablette lui fut volée par des hommes masqués. Depuis le professeur Abib se terre de peur d’être exécuté.

La rumeur court…

Le professeur Abib aurait été vu dans un village reculé au milieu du desert du sinaï. La découverte ou la protection de ce fragment du veau d’or passe par une discussion avec le professeur Abib. En route pour le village de Abu Mujni…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire